001 Des solutions modernes requièrent des problèmes modernes

Écrit par Antonin Jousse le 03 février 2025

Vendredi 31 janvier 2025, il est 10h, je suis dans la salle hypermédia de l’école supérieure d’art de Lorraine et je me retrouve dans une situation perturbante — qui pourtant ne m’arrive pas pour la première fois.

Je la décrirais ainsi, je dois copier-coller le plus rapidement que possible des fichiers différents sur quatorze ordinateurs dans une même salle. Je possède un dossier sur mon propre ordinateur comprenant l’ensemble de ces fichiers. Le problème est donc simple, je dois copier une sélection de fichiers sur l’ordinateur souhaité et répéter l’opération quatorze fois.

Facile, mets le dossier sur un disque dur et passe de machine en machine en ne copiant que les fichiers voulus.
Oui mais … les ordinateurs refusent mon disque dur.
Je prends la tangente et je copie tout sur une clé usb, toujours facile.
Oui mais … les ordinateurs refusent ma clé usb ; et la seconde clé de secours qui traîne dans mon sac à dos également.
Ni une ni deux, je fais un transfert en ligne et récupère le lien sur les machines. Cela fonctionne mais le dossier est trop lourd, le téléchargement trop long. La vitesse de connexion de la salle ne me permettant pas des copies rapides en chaînes. Surtout que cette option me contraint à télécharger l’ensemble de tous les fichiers sur toutes les machines, et non pas juste les fichiers nécessaires. Pas très optimale comme solution.

Retour à la case départ, j’ai un dossier trop lourd sur mon ordinateur et aucune possibilité de le copier efficacement sur l’ensemble de la salle informatique.

C’est là que je pense à cette exposition de Jonas Lund en 2019 intitulée Modern Solutions Requiere Modern Problems dans laquelle il présente une série de panneaux où des données récupérées en ligne sont rattachées à sa propre personne. Dans la description du projet, il précise qu’il travaille sur ces données et le solutionisme numérique induit. Il écrit notamment :
« Society has come to recognise that the current solutions presented by Silicon Valley startups often create more problems than solutions. »

Je suis en retard et je me sens effectivement englué dans lesdits problèmes. Copie bridée par des normes artificielles non reconnues d’une machine à l’autre, ralentissement tout aussi artificiel de la vitesse de téléchargement pour compte non premium. Les OS ne se parlent pas.
Comment détourner ces règles tout en utilisant ces machines ?

C’est face à la fenêtre d’erreur que la solution m’apparaît ; limpide, claire, rapide à mettre en place et élégante — à mon avis.
J’ouvre ma machine, lance un logiciel de code et développe un rapide site internet d’une seule page composée d’une série de boutons, un par ordinateur, rangés en ligne comme dans la salle informatique où je me trouve (voir FIG. 01). Chaque bouton permet uniquement de télécharger le fichier nécessaire à l’ordinateur indiqué.
Voilà ! Il ne reste qu’à ouvrir le site sur chaque machine et à cliquer sur le bouton correspondant à celle sur laquelle je me trouve.

12 minutes pour développer le site et regrouper les fichiers — 10 minutes de plus pour tout ouvrir sur les ordinateurs.
Ce problème moderne requiert une solution bricolée avec des technologies anciennes.
Détourner le problème de la propriété virtuelle et artificielle par le web.

image d'un site web ne comprenant que 4 rangées de 4 boutons

FIG 01. Screenshot du site internet réalisé pour télécharger des fichiers