008 Une histoire croisée du numérique, des médias et de l'art

Écrit par Antonin Jousse le 12 octobre 2025, document qui sera mis à jour régulièrement (dernière mise à jour le 12 octobre 2025).

Ce texte est un format différent, il est à lire comme une ressource évolutive. Cette timeline a été conçue à partir de nombreuses ressources et recherches dont le catalogue d’exposition Radical Software publié par le MUDAM, l’ouvrage de Lev Manovich Le langage des nouveaux médias, Wikipédia ou encore mon travail de thèse. Cette frise chronologique, amenée à évoluer (la date de dernière mise à jour est indiquée sous le titre), a été initialement pensée comme support pédagogique et reste, par nature, incomplète. À l’image de l’ouvrage de Lev Manovich, elle suit le parti de pris d’associer des informations venant de l’histoire de l’informatique, des médias et de l’art dans le même espace afin de faciliter la lecture et de permettre des rapprochements historiques.
Bon usage !



Lev Manovich, Le langage des nouveaux médias, Dijon : Les Presses du réel, 2020 [2001], 605 p.
Antonin Jousse, Sensorialités connectées : Réévaluation de la notion d’interactivité dans le champ contemporain des arts numériques, thèse de doctorat, 2021.
Catalogue : Radical Software: Women, Art & Computing 1960-1991, MUDAM Luxembourg, 2024.